Avec l’arrivée des beaux jours voici quelques gestes simples à respecter et à connaître.
1 – Retour des chenilles processionnaires
Pour contrer l’invasion de ces chenilles urticantes qui quittent leur nid en fin d’hiver voici les consignes :
- échenillage : retirer et détruire les nids en hiver en coupant les branches concernées – faire appel à un professionnel s’ils sont hors d’atteinte ;
- les pièges à capture : de novembre à avril installer des pièges autour des troncs afin de collecter les chenilles à leur descente vers le sol – dispositif disponible en jardinerie ;
- le piégeage : entre juin et mi-septembre installer les capsules de phéromones de synthèse afin d’attirer et capturer les mâles pour limiter la reproduction – attention cela attire les papillons sur la zone concernée, leur présence peut être contraignante ;
- le traitement biologique : implanter des nichoirs à mésanges charbonnières à proximité des arbres concernés, elles sont des prédatrices naturelles des chenilles et insensibles aux poils urticants.
Comment détruire les nids ?
Il est impératif de les brûler en prenant soin de ne pas se mettre face au vent car les poils urticants et dangereux peuvent être volatiles lors du brûlage.
2- Les frelons asiatiques
Menace pour la biodiversité et la santé des abeilles, il est indispensable de combattre leur présence.
Il est fortement déconseillé de détruire un nid par ses propres moyens.
Qui peut détruire des nids ?
- Sur le domaine privé : vous devez faire appel à une entreprise professionnelle privée qui relève de l’activité « Services de désinfection, dératisation et désinsectisation ».
- Sur le domaine public, c’est la mairie qui a la responsabilité de sa destruction. En fonction du lieu où il se trouve, elle fera appel à un professionnel ou aux pompiers si celui-ci présente un risque particulier pour des tiers (une école, une rue passante, un parc..)
Bon à savoir : il est inutile de faire détruire un nid en hiver car il est vide et ne sera jamais réinvesti.
Vous pouvez signaler la présence d’un nid sur frelonasiatiques.fr
3- Réglementation des feux de plein air
Les feux de plein air sont réglementés par l'arrêté préfectoral n°20241336 du 5 août 2024.
Cet arrêté précise la nature des matériaux qui peuvent être brûlés et les conditions dans lesquelles l'opération doit être réalisée. Tous les feux pour les particuliers sont interdits.
Sont strictement interdits :
- le brûlage à l'air libre ou à l'aide d'incinérateurs individuels des déchets non végétaux des particuliers ou issus des activités artisanales, industrielles, commerciales, agricoles,
- le brûlage à l'air libre ou à l'aide d'incinérateurs individuels des déchets végétaux ménagers : les déchets végétaux ménagers incluent les déchets verts dits de jardin (herbes, résidus de tontes, feuilles, aiguilles de résineux, branchettes ou petits résidus de tailles, de débroussaillages ou d'élagages et autres résidus végétaux biodégradables sur place ou évacuables dans le cadre de la collecte des ordures ménagères).