{PERSO-MATOMO}
1793, Vic le Comte change de nom… Pendant la Terreur, et dans le cadre de la politique de déchristianisation menée par le comité de Salut Public, la commune prend le nom de Vic-sur-Allier. 1830, Longues est un port ! L’Allier est alors navigable et des bateaux à faible tirant d’eau, les sapinières, transportent hors de la province la plus grosse part des marchandises lourdes qui atteignent ainsi les portes de la Loire jusqu’à Nantes. Difficile d’imaginer aujourd’hui l’intense trafic fluvial qui animait l’Allier. À l’apogée du trafic, au milieu du 19e siècle, on recense jusqu’à 8000 sapinières. Entre 20 et 30 bateaux par jour transportent quelques 200 000 tonnes de marchandises ! Longues est alors un port qui sert au chargement du vin produit sur les coteaux de la Limagne. |
1855, le chemin de fer arrive à Vic le Comte La ligne de chemin de fer arrive à Longues. Il faut alors 10 heures pour rejoindre Paris ! Les vignerons vicomtois, comme tous ceux de la région, alimentent la capitale en vin. Le vignoble auvergnat est à son apogée. 1865, création de la fanfare de Vic le Comte Paysans, instituteurs, vignerons, artisans fondent une des plus vieilles sociétés musicales du département. 1894, le phylloxera se propage dans le vignoble vicomtois Le phylloxera est un insecte, dont les pucerons injectent une salive toxique dans les racines, qui provoque la mort des ceps. La maladie apparaît dans le Gard en 1865. Elle touche le vignoble vicomtois en 1894. Le désastre est général. Les deux tiers des vignes françaises sont détruits. |