{PERSO-MATOMO}

La Sainte-Chapelle de Vic le Comte, joyau de la Renaissance française

12/04/2022

Un édifice fondé par une famille princière

À la fin du XVe siècle, de grandes familles princières soucieuses de leur prestige sont à l’origine d’un élan artistique d’une vitalité exceptionnelle. On parle alors de « Renaissance ». À Vic le Comte, l’Écossais Jean Stuart et son épouse Anne de la Tour d’Auvergne font édifier la Sainte-Chapelle, joyau de la Renaissance française.

Jean Stuart, né en 1484, est le fils du frère jumeau du roi d’Écosse exilé en France. Il vit à la cour de Charles VIII, de Louis XII puis de François Ier. Au plus près des rois de France, il connaît un destin hors du commun. Dès l'âge de 19 ans, il participe aux guerres d'Italie menées par les souverains français. En 1505, à la demande du roi Louis XII, il se marie avec Anne de la Tour d’Auvergne. Cette union lui permet de devenir comte d’Auvergne. Anne a 8 ans, lui 21. À partir de 1520, Jean Stuart et Anne de la Tour décident de remanier totalement une ancienne chapelle castrale romane et de l’ériger en Sainte-Chapelle.

Qu’est-ce qu’une « Sainte-Chapelle » ?

En 1248, Saint Louis fait édifier une chapelle dans son palais de la Cité à Paris. Elle prend le nom de « Sainte-Chapelle » et doit accueillir les reliques de la Passion cédées par l’empereur de Constantinople. Conscients du prestige que cela leur confère, les rois de France distribuent généreusement des fragments des reliques à leurs parents... Les princes recevant les prestigieuses reliques érigent à leur tour des Sainte-Chapelles destinées à conserver les reliques. On en recense onze (sept ont subsisté). Citons Bourbon-l’Archambault (1314), Vincennes (1329), Riom (1382), Aigueperse (1475), Vic le Comte (1520).

Une Sainte-Chapelle répond à cinq critères :

   • elle est édifiée dans un château royal ou princier,

   • elle est fondée par Saint Louis ou par un de ses descendants,

   • elle est construite sur un modèle architectural uniforme avec une nef unique, un chevet à pans, de hautes verrières, toit d’ardoise et flèches caractéristiques,

   • les messes y sont célébrées aux mêmes heures que les messes de la Sainte-Chapelle de Paris,

   • la Sainte-Chapelle abrite une épine de la Sainte Couronne et/ou un éclat de la Vraie Croix.

Un sanctuaire dynastique d’une grande beauté

À l’intérieur de l’édifice, on remarquera :

  • trois grandes verrières représentant des scènes de la Passion du Christ, des scènes de l'Ancien Testament, œuvres d’un maître verrier d’une exceptionnelle virtuosité, et l'arbre de Jessé.
  • 12 Apôtres en terre cuite attribués au florentin Giovanni Francesco Rustici, artiste formé à l’atelier de Verrocchio et proche de Léonard de Vinci.
  • une tribune sculptée de motifs végétaux et de 19 écus représentant les armes des Stuart et celles des La Tour d’Auvergne et glorifiant la prestigieuse généalogie des fondateurs.
  • le retable des vertus théologales et cardinales personnifiées par 6 élégantes femmes de la Renaissance, message religieux et politique du prince justifiant son pouvoir par l’exercice vertueux de celui-ci.
  • Entrer dans la Sainte Chapelle, c’est découvrir un sanctuaire dynastique d’une grande beauté, témoignage de l’art français vers 1500, période où triomphe le flamboyant et se manifestent les débuts de l’italianisme.