{PERSO-MATOMO}

Urbanisme - travaux

13/04/2022

Pour les Etablissements Recevant du Public (ERP), tous travaux d’aménagement intérieur doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation de travaux. Elle peut être accompagnée d’un permis ou d’une déclaration préalable en cas de modification de l’aspect extérieur de l’établissement. Le délai d’instruction est de 4 mois.

Remarques

  • Lorsque le projet de travaux se trouve en zone dite SPR (centre bourg de Vic et Enval), le délai du permis est prolongé d’1 mois, quel que soit la demande de permis, excepté pour les ERP lorsqu’il y a une autorisation de travaux d’aménagement intérieur seule. Il y a en effet consultation auprès de l’Architecte des Bâtiments de France, ce qui nécessite une prolongation de délai quant à l’instruction du dossier.
  • Pour toute création de surface de plancher excédant 150m2, le recours à un architecte est obligatoire pour les personnes physiques (particuliers/administrés). Pour les personnes morales (collectivité, association, etc.), il s’agit d’une obligation pour tout dépôt de permis de construire quel que soit la surface de plancher.

Raccordements :

Les demandes sont à adresser auprès des concessionnaires et syndicats concernés.

-ENEDIS pour le raccordement électrique

Lors de votre aménagement, l'une de vos premières démarches à réaliser est la mise en service de votre compteur d'électricité. Si dans votre nouveau domicile il n'y a pas de compteur d'énergie, il vous faudra contacter le service raccordement ENEDIS. Plus d'infos sur la ligne dédiée : 09 69 32 18 00 ou sur le site enedis.fr

  • SME de la Région d’Issoire pour le raccordement à l’eau potable
  • SMVVA pour le raccordement à l’assainissement
  • ORANGE pour le raccordement télécom