LES SERVICES
LES HORAIRES du lundi au samedi de 8h30 à 12h30le lundi de 13h30 à 18h30le mercredi et le vendredi ATTENTION fermeture exceptionnelle mercredi 11 décembre après-midi (France Services + Agence postale) |
Un guichet unique pour de nombreux services Ce nouveau modèle d’accès aux services publics est proposé et financé en partie par l’État (30 000 euros par an), avec le concours financier notable de la part du gestionnaire, la Mairie de Vic le Comte). Il concentre pour les usagers plusieurs services dans un seul et même lieu sous la forme d’un guichet unique. Cette alternative permet de maintenir les services publics du territoire en laissant la possibilité au public de continuer à effectuer ses démarches au quotidien. Chef-lieu de canton et pôle de centralité, Vic le Comte est de ce fait considérée comme territoire prioritaire pour mener à bien ce projet. Les administrés peuvent ainsi être accompagnés par une équipe dédiée et formée pour répondre aux besoins. Ainsi, France Services répondra aux questions et aux besoins de plusieurs manières :
| Le champ couvert par France Services est large, avec des partenaires obligatoires : le conciliateur de justice (service du Ministère de la Justice), l'ANTS (Ministère de l’Intérieur), les impôts (Finances Publiques), la CPAM, la CAF, la MSA, la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail), les chèques énergies, France Rénovation (représenté par Rénov'actions63 localement), France Travail et La Poste. Cette dernière propose ses services sous la forme d’une agence postale communale (LPAC) intégrée à France Services. Mais également des partenariats locaux, tels que la Mission Locale du Val d'Allier, les assistantes sociales du département, le CLiC (Centre Local d'Information et de Coordination de Billom), l'ADIE (création d'entreprise), l'ADIL 63 (Agence Départementale d'Information sur le Logement), l'ASEVE (association d'insertion professionnelle), URBANIS (dans le cadre de l'Opéraion Programmée d'Amélioration de l'Habitat - OPAH) et Precocia (mutuelle de village). Un accompagnement pour les démarches en ligne, des ateliers d’information et des formations sont aussi proposés régulièrement.
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