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École de Longues

L'ÉCOLE DE LONGUES : UN GRAND PROJET
vers une cité scolaire inclusive

La commune de Vic le Comte engage le projet structurant d’extension et
de réhabilitation des écoles maternelle Sonia Delaunay et élémentaire Marcel Pagnol.

Il s’agit d’un des projets phares du programme politique de la municipalité qui s’inscrit à la fois dans la continuité des projets réalisés par l’ancienne municipalité de réhabilitation des écoles du bourg de Vic entre 2008 et 2020 avec un aspect évident de mise aux normes nécessaire des bâtiments scolaires anciens, mais également avec des ambitions plus fortes en terme de qualité environnementale, d’inclusion scolaire notamment des élèves en situation de handicap, et de déploiement du numérique.

Après une phase étude menée en 2020/2021 afin d’identifier précisément les besoins en lien avec les différents acteurs, les travaux seront réalisés jusqu'en 2026, avec :

  • la rénovation et la mise aux normes des bâtiments existants pour l’école maternelle Sonia Delaunay et l’école élémentaire Marcel Pagnol ;
  • la construction d’un bâtiment neuf, commun aux 2 écoles, sur un terrain situé en continuité, pour créer une nouvelle salle de restauration scolaire et une salle d’activité.

L’enjeu environnemental est essentiel puisque l’un des objectifs principaux de cette rénovation du groupe scolaire vise à réduire les consommations énergétiques avec notamment le changement des menuiseries, du système de chauffage et le renforcement des isolations. Le nouveau bâtiment devra être exemplaire, en utilisant les solutions les plus performantes. Enfin, l’ensemble des espaces extérieurs feront l’objet d’une attention particulière, notamment en termes de végétalisation.

La volonté d’une école inclusive est également une priorité dans ce projet puisque la rénovation de ces groupes scolaires sera pensée concomitamment avec le projet piloté par l'Éducation Nationale et porté par un organisme gestionnaire du département du Puy de Dôme au travers d'une Unité Médico-Sociale, spécialisée pour les enfants atteints de troubles du spectre autistique sur un terrain en continuité, dont certains pourront être scolarisés partiellement dans les écoles en fonction de leur situation et/ou bénéficier des équipements pouvant être mutualisés. Cette unité sera connectée aux unités d’enseignement qui viennent d’ouvrir aux Martres de Veyre et à Saint Amand Tallende.

Enfin, ce projet mettra également l’accent sur :

  • l’enjeu architectural afin d’améliorer le bâti existant et de réaliser une réhabilitation/extension qualitative, apportant une plus-value au patrimoine de la commune ;
  • l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, qui deviendra possible sur l’ensemble des espaces :
  • le déploiement de l’outil numérique avec l’ambition de doter toutes les classes de tableaux et vidéoprojecteurs interactifs.
  • Il s’agit donc d’un projet ambitieux et novateur, pour lequel la commune sollicite de nombreux financeurs : État, Europe, Région Auvergne-Rhône-Alpes et Département du Puy-de-Dôme

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