La vie des services périscolaires se structurent autour de plusieurs documents reprenant les attentes politiques et le déploiement sur le terrain. Conventionnée ALSH par la CAF depuis le 1er janvier 2021, la commune de Vic-le-Comte travaille en étroite collaboration avec la CAF et la SDEJS. DOCUMENTS
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Le Projet Éducatif Territorial (PEDT) : un engagement pour nos enfants et notre territoire Le Projet Éducatif Territorial (PEDT) est un outil précieux pour structurer et coordonner les actions éducatives au sein de notre commune. En créant un cadre de collaboration entre écoles, associations, services municipaux et familles, il vise à offrir à chaque enfant les meilleures conditions pour s’épanouir et réussir, tout en renforçant l’égalité des chances. Qu’est-ce qu’un PEDT ? Le PEDT, instauré dans le cadre de la loi de refondation de l’école de 2013, a pour but d’organiser les différents temps éducatifs de l’enfant — scolaire, périscolaire et extrascolaire — afin de garantir une cohérence éducative tout au long de la journée et de l’année. À Vic-le-Comte, le PEDT repose sur trois grands principes :
Un premier bilan du PEDT 2022-2025 Le PEDT en cours, adopté en 2022, a permis de structurer l’offre éducative autour de trois axes principaux :
Une évaluation réalisée cet automne, via des questionnaires adressés à plus de 1 000 participants (familles, enseignants, associations, animateurs et enfants), a mis en lumière plusieurs réussites et des pistes d’amélioration. Chiffres-clés à retenir :
Ces chiffres traduisent à la fois une dynamique de participation croissante aux temps périscolaires et une évolution démographique qui appelle une réflexion sur l’offre éducative globale. | Un nouveau PEDT pour 2025 : rétroplanning et modalités de réécriture Le PEDT actuel arrivera à échéance en juillet 2025. Afin de préparer un projet renouvelé et ambitieux, mené de concert avec la CAF et la SDEJS, nos organismes de tutelle,un plan de réécriture structuré a été défini : Rétroplanning de la réécriture
Chaque groupe participera à 2 à 3 réunions pour définir :
Améliorations prévues pour 2025
Modalités de réécriture
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Une démarche participative et inclusive Avec cette réécriture, la municipalité affirme sa volonté d’intégrer toutes les parties prenantes Ensemble, faisons du Projet Éducatif Territorial un levier pour le développement, |