DE VIC LE COMTE Capitale de la Comté d'Auvergne |
|
Vic le Comte se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, La commune s’étend sur 18,08km² avec environ 5 387 habitants. Sa particularité réside dans sa géographie urbaine. Elle se compose d’un centre bourg ancien, Vic', d’un pôle de vie plus récent, Longues qui accueille la papèterie de la Banque de France mais également des villages de Lachaux, Langlade, Enval, Bord, Les Pétades, Charbonnier et Brolac. La commune se trouve au sein d’une microrégion (naturelle et historique) appelée la Comté d’Auvergne, au centre du département du Puy-de-Dôme. Elle s’appuie aux contreforts des monts du Livradois à l’Est, jouxte le Val d’Allier et le Sud de la Grande Plaine de Limagne à l’Ouest. Le bourg de Vic le Comte est sur un large plateau légèrement incliné vers l’Ouest, un véritable balcon sur le val d’Allier et la Limagne, et au loin la Chaîne des Puys et le massif du Sancy. Ce plateau est bordé par de nombreuses buttes volcaniques. On parle alors de « Limagne des buttes ». À l’Est de la commune se trouve la forêt de la Comté, un espace naturel remarquable. À ses abords immédiats se trouvent une multitude de champs cultivés et de prairies.
À 25km au sud-est de Clermont-Ferrand, Vic le Comte fait partie du « Grand Clermont ».
La commune fait aussi partie de la Communauté de Communes « Mond’Arverne Communauté - Clermont Côté Sud » qui rassemble vingt-sept communes où résident plus de 40 000 habitants.
|
Vic le Comte Depuis plusieurs années, la commune de Vic le Comte s’engage dans les labellisations. Aujourd’hui, elle est multi-labellisée avec :
Avec un cadre de vie de qualité et un riche patrimoine, Vic le Comte est également une "®Petite Cité de Caractère" ! Cette marque permet ainsi à la ville de conforter son image de « capitale de la Comté d’Auvergne », une cité au patrimoine remarquable et à l’art de vivre reconnu.
|
LOCALISATION |